top of page
  • Photo du rédacteurMaiolica

Quiche au saumon & brocolis

Dernière mise à jour : 15 mai 2018

Je ne sais pas vous mais je raffole des quiches et tartes salées. J'en fait très régulièrement avec différents ingrédients. Je voulais vous faire partager une de mes recettes préférées à base de brocolis, saumon frais, citron et pavot. Petit conseil, à déguster froide pour bien sentir les arômes du citron. Vous pouvez aussi l'accompagner de la mayonnaise vegan aux herbes.

La photo ci-dessous est cette quiche mais avec une pâte feuilletée et dans la recette je vous propose ma première version avec une pâte brisée au pavot.

Le Panier: (pour 8 pers)

Pour la pâte:

  • 250g de farine

  • 125g de beurre

  • 5cl d’eau

  • 1 jaune d’oeuf

  • 5g de sel

  • 2 cs de graines de pavot

Pour l’appareil et la garniture:

  • 400g de pavé de saumon

  • 1 petit brocoli

  • 1 citron

  • 200g de ricotta

  • 300g de crème épaisse légère

  • 4 oeufs + 1 jaune

  • Coriandre ou Aneth, sel et poivre

A vous de cuisiner:

1- Réalisation de la pâte

  • Diluer le sel dans l’eau

  • Tamiser la farine puis creuser une fontaine

  • Ajouter dans la fontaine, le beurre en morceaux, les oeufs et l’eau salée

  • Mélanger avec le bout des doigts pour bien assembler tous les éléments

  • Incorporer le pavot et bien l’introduire à la pâte

  • Réaliser une boule, la filmer et réserver au frais 30 min

  • Etaler la pâte et la chemiser dans le moule beurré

  • Précuire le fond à 180 °C

2- Préparation de la garniture

  • Laver le brocoli et ébouillanter les têtes 3 min dans l’eau bouillante salée

  • Egoutter et réserver

  • Enlever la peau du saumon et le détailler en gros cubes

3- Confection de l’appareil et dressage

  • Mélanger les oeufs avec la ricotta et la crème

  • Réaliser des zestes du citron et les tailler très finement

  • Hacher la coriandre

  • Ajouter à l’appareil les zestes et la coriandre puis le sel et le poivre

  • Disposer sur le fond de tarte la garniture et recouvrir d’appareil

  • Enfourner 40 à 45 min à 180°C.

194 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page