En attendant le temps des cerises et des clafoutis qui vont avec, rien de nous empêche de se faire plaisir avec un clafoutis préparés avec d’autres fruits. Au menu aujourd’hui, des fruits rouges et de la rhubarbe. Je vous fais un aveu, c’est la première fois que je cuisine de la rhubarbe fraîche mais en passant chez le primeur, j’ai craqué et je me suis dit « pourquoi pas ? ». A dire vrai, je suis contente du résultat et je vous fais donc partager cette recette gourmande pour un petit en-cas à l’heure du goûter.
Le Panier (pour 6 personnes)
4 belles tiges de rhubarbe
200g de fruits rouges (framboise, myrtilles, fraises,…)
80g de farine
100g de sucre + 20g (pour faire dégorger la rhubarbe)
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs + 1 jaune
150 ml de lait
1 gousse de vanille
Poudre d’amandes
A vous de cuisiner:
Eplucher la rhubarbe à l’aide d’un économe. La détailler en petits bâtonnets et la répartir dans un saladier avec les 20g de sucre. Filmer et laisser dégorger au moins 30 minutes à température ambiante.
Blanchir les oeufs + le jaune avec les sucres au fouet
Ajouter la farine puis le lait. Bien mélanger le tout et incorporer les graines de vanille issues de la gousse
Ajouter la rhubarbe dans l’appareil
Dans un plat à gratin ou moule à manqué beurré, verser l’appareil à clafoutis et répartir dessus les fruits rouges (si fruits congelés, les faire décongelés avant pour éliminer l’eau)
Parsemer le tout de poudre d’amandes et enfourner à 180°C pendant 25-30 minutes (terminer au grill pour la coloration)
A déguster tiède ou froid accompagné d’une tasse de thé. Vous pouvez aussi ajouter une quenelle de glace vanille ou de sorbet citron vert par exemple.
Comments