Continuons avec les premières recettes de ce printemps en pleine floraison. En allant, faire mes courses en Italie, je n’ai pu résister face à de belles fraises et un bouquet de basilic.
Pourquoi du basilic ? Cette herbe que j’adore se marie parfaitement avec certains ingrédients sucrés comme les fruits rouges mais aussi l’ananas par exemple…un mariage de saveurs heureux aux notes ensoleillées. Une recette à réaliser la veille de préférence.
Le Panier (pour 2 charlottes individuelles)
La mousse bavaroise à la fraise
50g de sucre
2 jaunes d’oeufs
15 cl de crème fleurette
2 feuilles de gélatine
200g de fraises
Le coeur fraise/basilic
100g de fraises
4 feuilles de basilic ciselées
sirop vanille basilic (ci-dessous)
Le sirop et les biscuits à Charlotte
1/2 paquet de boudoirs
0,5 l d’Eau
100 g de Sucre
1 gousse de vanille
6 feuilles de basilic hâchées
Déco: 4 belles fraises, sucre glace et quelques petites feuilles de basilic
A vous de cuisiner: (attention au moins 12h à l’avance)
1. Le sirop vanille- basilic.
Réunir dans une casserole, l’eau, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux (gratter les graines, les incorporer également) et les feuilles de basilic
Porter à ébullition, filmer et réserver hors du feu pour laisser infuser la vanille et le basilic.
2. La mousse bavaroise
Dans une casserole, faire compoter les fraises avec 25g de sucre et un peu d’eau.
Mixer la purée de fraises et passer au tamis fin. Laisser descendre en température quelques minutes.
Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre restant et ajouter tout en fouettant la purée de fraises. Remettre le tout dans une casserole et faire épaissir sur le feu tout en fouettant vivement.
Une fois l’appareil épaissi, verser dans un récipient froid et ajouter les feuilles de gélatine. Mélanger et laisser refroidir (attention la mousse ne doit pas être totalement prise pour la suite de la recette)
Monter la crème fleurette en chantilly bien ferme et l’incorporer délicatement à la mousse de fraises. Réserver au frais.
3. Le coeur fraise- basilic
Détailler les fraises en petites dès et verser un peu de sirop réalisé en amont pour les parfumer. Ajouter les feuilles de basilic ciselées et réserver.
4. Montage des « Charlotte »
Remettre à chauffer le sirop.
Dresser le fond et les parois de la charlotte dans des emporte-pièces (sur une surface plate recouverte de papier sulfurisé) en imbibant au fur et à mesure les biscuits dans le sirop (ne pas hésiter à les retailler pour un résultats bien régulier et à bien les serrer).
Une fois la structure en biscuit réalisée. Couler sur 1/3 de la hauteur la mousse bavaroise refroidie mais non totalement prise. Incorporer au coeur les fraises au basilic puis recouvrir à hauteur de mousse bavaroise (elle va terminer de se figer au sein du gâteau).
Laisser prendre au réfrigérateur au moins 12h avant de retourner les emporte-pièces et de démouler les charlotte.
Décorer avec les fraises restantes, saupoudrer de sucre glace et glisser quelques feuilles de basilic.
La Charlotte est un gâteau qui nous fait retomber en enfance rien que par l’emploi de ces boudoirs que nous avons tous savourer étant petits.
Comments