Une recette improvisée sur le moment au regard des ingrédients disponibles dans le frigo et dans le placard...pourquoi pas un risotto ? Un plat que je réalise régulièrement pour le dîner car il permet de réaliser de nombreuses variantes à partir d'une base simple déclinable à souhait. Une version aujourd'hui classique qui peut être servie avec du jambon cru ou bien du tofu. Je préconise pour le tofu, un tofu à l'ail des ours ou bien un tofu fumé classique.
Le Panier (pour 4 pers)
250g de riz arborio
1 l de bouillon de volaille
1 oignon
1 dose de safran ou quelques filaments
1 cs de crème épaisse
150 g de tofu ou Jambon de Parme
Parmesan
Une poignée de roquette
3 belles courgettes
1 gousse d'ail
Persil frais
Huile d’olive
Sel/ poivre
A vous de cuisiner: Faire chauffer le bouillon et y faire infuser les filaments de safran Faire revenir dans un sautoir ou une poêle haute, l'oignon émincé dans l'huile en les faisant juste blondir, ajoutez le riz. Mélanger pour bien nacrer le riz. Quand le riz est translucide, ajouter ensuite quelques louches de bouillon. Remuer, et quand le bouillon est absorbé, ajouter le bouillon louche par louche, en remuant constamment, en attendant que le bouillon soit absorbé avant d'en ajouter. La cuisson du risotto dure env 17/20 min. Assaisonner de sel et de poivre, ajouter la crème, quelques pousses de roquette et du parmesan pour l'obtention d'un risotto onctueux. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Tailler les courgettes en fines rondelles.
Faire revenir dans un peu d'huile d'olive à feux moyen. Une fois cuites, assaisonner de sel et de poivre. Incorporer l'ail et le persil hâchés.
A côté faire revenir sans matière grasse 2/3 minutes seulement, le tofu taillé en dés.
Servir le risotto avec les légumes et le tofu. Ajouter un peu de roquette fraîche et du parmesan.
Comments