Petite matinée au marché en Italie et de retour avec des raviolis à la pistache et de magnifiques courgettes trompettes. Pour information, je n'aime pas du tout la pistache version sucrée comme en glace toutefois j'adore les pistaches fraîches et salées. Voici donc une recette de sauce pour accompagner ces raviolis à base de pistaches que vous pouvez très bien réaliser pour des pâtes sèches. La pistache se marie parfaitement bien avec le parmesan et le magret fumé; le tout relevé par le poivre et la saveur poivrée de la roquette.
Le Panier (pour 4 pers)
600g de raviolis à la pistache ou 500g de pâtes séches
1/2 oignon rouge
1 courgette trompette
40cl de crème fraîche 18% semi-épaisse
50g de parmesan
50g de pistaches non salées
Persil plat
1 planche de magret fumé
1 belle poignée de roquette
Huile d'olive
Sel
Poivre
A vous de cuisiner:
Emincer finement l'oignon rouge et conserver quelques brins pour le dressage. Tailler la courgette à la mandoline et conserver également quelques rondelles pour la fin.
Faire revenir 5 min à feu moyen les oignons et les courgettes.
Dans le bol d'un mixeur, incorporer la crème, le parmesan, les pistaches (en garder quelques unes pour le dressage également), le persil et les oignons/courgettes.
Mixer et goûter pour rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée et égoutter. Remettre les pâtes dans la casserole et lier avec la sauce à feu doux.
Dresser dans les assiettes et surmonter de roquette, oignon émincé, pistaches, lamelles de magret et rondelles de courgettes. Ne pas hésiter à donner un tour de moulin à poivre.
Comments