Une recette aux consonances davantage italiennes et automnales mais pour faire face aux jours pluvieux, rien ne vaut une recette gourmande et onctueuse. Alors pour ce plat cocooning, je vous propose une polenta crémeuse avec en toute simplicité quelques légumes rôtis et quelques lamelles de canard juste saisies. En complément de cela, j'ai trouvé au marché un fromage étonnant, une tomme parfumée à la Guinness, petite touche qui enrichie le plat même si elle demeure facultative.
Le Panier (pour 4 pers)
200 g de polentas
60 cl d' eau
Fleur de sel ou sel marin
50 g de parmesan
10 cl de crème fraîche liquide ou semi-épaisse légère
1/4 de courge
Pointes d'asperges vertes
2 cébettes
6 champignons de Paris
1 magret de canard
Huile d'olive
Romarin
Sel
Poivre
A vous de cuisiner:
Préchauffer le four à 180°C.
Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, déposer le courge émincée en fines tranches, les cébettes fendues en 4 dans le sens de la longueur, les champignons émincés et une branche de romarin. Saler, poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive. Laisser rôtir 15 à 20 min.
La Polenta:
Faire bouillir l'eau à feu moyen et lorsque l'eau bout, saler et verser la polenta en pluie en remuant à l'aide d'une spatule en bois durant quelques minutes, le temps que la polenta se décolle de la casserole
Retirer du feu et ajouter le parmesan et la crème. Remettre sur le feu encore 2 min sans cesser de remuer.
Assaisonner le magret de sel et de poivre et le tailler en fines lamelles. Faire revenir un aller-retour 5 min dans une poêle chaude sans matière grasse.
Servir la polenta surmontée des légumes et des lamelles de magret.
Comments